Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

Minggu, 09 Maret 2014

ancien minaret encore existant au monde54,55 ; sa construction, probablement commencée au cours


Le Centre Islamique de Campinas, Brésil, possède un minaret caractéristique.
Dans les mosquées qui n’ont pas de minarets, l’adhan se fait de l’intérieur de la mosquée, avec ou sans haut-parleurs. Dans certains pays où les musulmans sont minoritaires, l’appel à la prière n'est pas autorisé. L’iqama (?????), qui est semblable à l’adhan, est dite juste avant le début de la prière et n’est habituellement pas annoncé du minaret.
Qu’ils soient à fût cylindrique, carrés, en spirale ou octogonaux, petits et massifs ou bien hauts et élancés, les minarets sont une constante de presque toutes les mosquées. Les premières mosquées qui ont été construites n’avaient cependant pas de minaret, et des courants comme le salafisme trouvent encore que la construction de ceux-ci est inutile.
Les premiers minarets furent édifiés au lendemain de l’hégire, et le plus ancien en date semble être celui élevé en 665 à Bassorah par le premier calife omeyyades Muawiya Ier. Ce dernier a encouragé la construction des minarets, car ils permettaient aux mosquées d’avoir le même aspect grandiose que les églises chrétiennes avec leurs clochers. Avant l’apparition des minarets, l’appel à la prière était lancé depuis le toit de la mosquée par le muezzin.
Le minaret de la Grande Mosquée de Kairouan (à Kairouan en Tunisie) est considéré comme le plus ancien minaret encore existant au monde54,55 ; sa construction, probablement commencée au cours de la première moitié du viiie siècle, date essentiellement de l'an 83656. Constitué de trois niveaux de largeurs décroissantes, il apparaît comme le prototype des minarets de l’Occident musulman56.
Le plus haut minaret du monde est celui de la Mosquée Hassan II à Casablanca, avec une hauteur d’environ 210 mètres57. À Téhéran, en Iran, deux minarets d’une hauteur de 230 mètres sont en cours de construction.
À noter qu'en 2009 débutera à Alger, la construction de ce qui deviendra la quatrième plus grande mosquée du monde, la grande mosquée d'Alger, dotée d'un minaret de 200 mètres de haut, un minaret dynamique avec un rayon laser dirigée vers la qibla58.
Le minaret est généralement solitaire, mais il existe des exceptions. Ainsi, les Timourides introduisirent un portail monumental, accompagné de minarets jumeaux, un de chaque côté, comme à Samarcande, dans l'actuel Ouzbékistan59.
Dômes (Kouba)[modifier | modifier le code]

0 komentar:

Posting Komentar